jeudi 7 juillet 2011

Sept dodos


Nous partons pour l’Italie dans exactement une semaine. L’excitation commence à être palpable, autant chez moi que chez mon tendre époux. Le voyage que nous nous apprêtons à faire sera de nature très différente pour chacun de nous : pour F., il s’agit d’un véritable retour aux sources, après plus de 10 ans d’errance, lui qui a vécu dans plusieurs grandes villes italiennes avant d’atterrir au Canada il y a quatre ans, et pour moi, c’est un saut dans le vide, rien de moins.

Aucun emploi ne m’attend là-bas. Je ne connais personne, mis à part mes suoceri (beaux-parents) et quelques amis de mon copain, que j’ai rencontrés l’an dernier lorsque nous avons passé trois semaines dans les environs de Bologna. J’ai peu discuté avec eux, puisque mon italien était alors très rudimentaire – il l’est toujours, d’ailleurs. J’ai pris deux cours à l’université et F. me parle parfois italien, mais pas aussi souvent qu’il le faudrait. Nous nous sommes rencontrés en français, et cette langue est demeurée la langue officielle du couple.

Mon objectif principal avec ce voyage est justement celui-ci : parfaire mon italien. Pour le reste, je me laisserai porter par la vague. J’espère évidemment faire avancer mes différents projets d’écriture (avec l’aide financière du gouvernement canadien ? Peut-être. Si seulement la réponse du Conseil des Arts pouvait finir par arriver…). Sinon, un emploi de professeure de français me plairait bien. Je ne détesterais pas travailler dans un petit resto non plus. N’y aurait-il pas meilleur moyen pour tâter le pouls de l’Italie, vivre sa culture et apprendre ses nuances qu’en servant des espresso bien noirs à tous ces natifs qui se demanderont d’où je sors cet accent bizarre ? Grazie mille signore. Che dice ?

Ce blogue deviendra mon refuge, mon échappatoire. Lorsque mon cerveau sera sur le point d’exploser, parce qu’il aura dû communiquer dans la langue de Dante toute la journée ; lorsque j’aurai le mal du pays, que mes amis et ma famille me manqueront ; lorsque j’aurai vécu des situations absurdes, que j’aurai vu des choses merveilleuses, que j’aurai tout simplement envie de partager ce que je ressens, c’est ici que je vous retrouverai. En espérant que vous serez nombreux à me lire, et que mes histoires vous permettront de voyager un peu avec moi…

2 commentaires:

  1. Nous serons, bien entendu, des lecteurs assidus. Pour le reste, nous avons le pressentiment que ton "voyage" sera palpitant, comme toute bonne aventure doit-être. Nous soupçonnons également qu'un bouquin (sinon plusieurs) en émergera lorsque le chaud soleil italien l'aura bien fait mûrir.

    Bon voyage! Dans l'intérim, nous lirons avec intérêt les textes et les petites recettes (locales) qui les accompagneront.

    Élaine et Robert

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ma belle Mélissa ! Je t'admire ! xxx Noémie

    RépondreSupprimer